Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gentils rouges-gorges
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Photos d'animaux - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nevada

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 17:08 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a environ trois semaines, j'ai vu que des rouges-gorges faisaient leur nid dans notre abri de jardin. En effet, tous les ans au printemps, ce même couple fait son nid dans l'un ou l'autre des abris et y élève ses petits.
Cette année, le nid est sur une petite étagère, sous un bidon d'huile, à ma hauteur juste en face de la porte, et j'ai décidé de photographier tout ce petit monde pour vous en faire profiter.
La première photo représente la maman rouge-gorge en train de couver et pour la deuxième j'ai attendu qu'elle quitte son nid pour photographier les oeufs.

Puis les oisillons sont nés et je n'ai pu prendre aucune photo parce qu'ils étaient tout au fond du nid et que je n'avais pas un angle suffisant.
Dès qu'ils ont été un peu plus grands, j'ai pris une photo sur laquelle on voit les petits becs ouverts attendant la becquée. Je tape doucement sur le bidon d'huile et les cous se tendent.

Et puis, il y a eu le drame!
Le jour du 1er mai nous avons trouvé l'un des parents mort par terre dans l'abri de jardin, à moitié mangé par le chat du voisin, ce tueur sans pitié. Mon mari et moi étions très affectés de ce triste sort et nous demandions si l'autre parent était toujours en vie et allait subvenir aux besoins alimentaires de la nichée. J'avais beau surveiller, je ne le voyais pas entrer dans l'abri et les petits n'ouvraient plus le bec quand je tapais, comme s'ils étaient épuisés.
J'ai préparé un jaune d'oeuf dur que je pensais leur donner, en désespoir de cause, car je me disais que le chat avait pu tuer l'autre rouge-gorge sans qu'on le sache. Mais au moment où j'ai commencé à enlever le bidon d'huile pour les nourrir, le rouge-gorge est entré par un trou entre deux planches et a fait aussitôt demi-tour quand il m'a vue. J'ai vite remis le bidon à sa place et je suis partie, toute contente.
Depuis papa rouge-gorge nourrit sa progéniture avec assiduité et les oisillons grandissent vite, mais nous avons calfeutré toutes les entrées possibles pour un chat, ne laissant que des petites ouvertures.
Hier j'ai repris une photo où l'on voit cinq becs grands ouverts prêts à avaler la terre entière!

Je vais continuer mon petit reportage photo et je demanderai à Nadine de m'aider à mettre les photos sur le forum parce que je ne suis pas douée pour le faire.

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement de mes adorables petits protégés. En tout cas, papa rouge-gorge ne chôme pas, le pauvre avec tous ces bec à nourrir à lui tout seul.

Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 15:11 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Ca me rappelle le sauvetage des merles par Nadine !
J'ai hâte de voir les photos

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 15:36 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Oui en gros ça a démarré pareil, Tipy a tué la maman, et papa merle a nourri ses petits C'est une très belle aventure si on fait abstraction du meurtre ... Crying or Very sad
Eléa

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 15:37 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Je n'ai pas encore les photos de Nevada, ça va viendre sûrement ...
Nevada

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 17:44 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

J'attendais d'avoir le feu vert pour te les envoyer. Je le fais tout de suite.
C'est parti! Merci Nadine.
En regardant mieux le nid, je me demande si les crins blancs qui le tapissent ne seraient pas ceux de ma jument.... Question
Eléa

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:05 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Trop chou, ça me rappelle tant de souvenirs

dis donc ! c'est une grande famille !!! Shocked Ils sont 6 ?

merci pour ce grand moment d'émotion

Ces petits becs qui s'ouvrent tout grand, je fonds littéralement !
Nevada

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:18 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Oui, ils sont six et le papa rouge-gorge a bien du mérite!
C'est incroyable comme ces oisillons changent vite d'un jour à l'autre! C'est parce qu'ils sont bien nourris par un papa courageux.
Je refais des photos dès qu'ils auront un peu grandi, quand ils seront entassés les uns sur les autres en occupant tout le nid et même en en débordant.
Comme toi j'appréhende le moment où ils vont sortir du nid à cause du chat des voisins qui est un très, très bon chasseur. Depuis qu'il est né, nous n'avons plus un seul petit lapin de garenne. Crying or Very sad
Eléa

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:19 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

On les aime nos minous mais ils font suer ... Rolling Eyes
Nevada

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:24 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir une minette qui ne sort que très peu et ça me convient comme ça. Mais ça ne l'a pas empêché de faire tomber la cage de mes oiseaux et de jouer avec un petite nonette qui a été si effrayée qu'elle en est morte.
Depuis, j'ai des diamants mandarins que je surveille comme le lait sur le feu.
Poppy

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:37 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Trop choux ces petits becs, on dirait presque un bouquet de fleurs tropicales  Laughing
Pas sur que tous les papas humains en fassent autant dans une telle situation ... Bcp choisiraient de trouver une maman de substitution Rolling Eyes
Décidément les animaux ont vraiment bcp à nous apprendre !

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 17:59 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Voilà la suite et fin du reportage photos.

Les oisillons encore dans le nid, mais ils ont bien grandi.

Ce matin ils ont pris leur envol....

Le nid est vide

Bon vent les petits oiseaux, et revenez l'hiver prochain dans les mangeoires.
Poppy

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 19:10 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Oh qu'ils sont beaux et tout dodus 
Bon vol les pioux pioux !

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 23:36 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens quand je le s vois ... C'est une passion récente mais les oiseaux me touchent profondément Embarassed

Et ceux là sont de toute beauté, magnifiques ! Ils ont la queue bien courte, c'est normal  j'imagine chez les rouge-gorges ?

Jolis petits pioux, bonne chance pour votre envol et mes plus tendres pensées vous accompagnent
Nevada

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 08:25 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Il sont trop choux mes petits protégés. En plus, j'ai failli rater la sortie du nid.... d'un seul coup, dans la matinée j'ai senti qu'il fallait que j'aille les voir, alors que je n'y pensais pas du tout et j'avais pas trop envie de sortir, mais poussée par je ne sais quoi, j'y suis allée quand-même.
Heureusement car quand je suis entrée dans l'abri de jardin ça voletait de partout et le dernier bébé était perché sur le bord du nid. Le temps d'aller chercher mon appareil photo, ils étaient partis par les petites ouvertures qu'on leur avait laissées. J'ai pu faire des prises de vue des deux derniers que l'on voit sur les photos.
Une heure plus tard, je n'aurais plus trouvé personne et je m'en serais voulu........

Je ne sais pas qui je dois remercier sur ce coup-là, mais j'ai ma petite idée.
Poppy

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:42 (2013)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges Répondre en citant

Trop forte ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19 (2017)    Sujet du message: Gentils rouges-gorges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Photos d'animaux - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation