Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléa

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 18:38 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le 16 juin 2012, je découvre une merlette qui couvait 3 oeufs dans son nid au beau milieu de mon jardin dans un arbuste, un pyracantha, qui est naturellement, grâce à ses épines gigantesques et très douloureuses, une barrière naturelle contre les chats prédateurs de nos amis ailés ...

A l'époque je ne connaissais pas grand chose aux oiseaux, ce que je savais en revanche, c'est que les bébés merle allaient, à un moment donné, se retrouver au sol qq jours, avant de s'envoler ...

Et là, je me suis dit, pas glop du tout, mes chats vont juste avoir à attendre au pied de l'arbuste, que les oisillons sautent du nid, pour en faire leur casse-croûte ...

Quel film d'horreur ... Alors j'ai appelé la Lpo pour leur demander si et comment je pouvais agir. J'ai eu un interlocuteur passionnant qui m'a donné de bons conseils et c'est là que la folle aventure commence !

Donc le 16 juin découverte du nid et des oeufs ...

Je savais qu'il fallait environ 10 à 12 jours avant que les oeufs n'éclosent, donc les ayant découvert le 16 juin, il était vraisemblable qu'ils sortent de leur coquille aux alentours du 26 ... J'allais donc tous les jours auprès de l'arbuste pour tendre l'oreille ...Le 26 juin justement, j'y vais, et là j'entends de minuscules petits cris "piou", très faibles mais très distincts ... Mon coeur bondit dans la poitrine, je vais chercher mon escabeau et mon apn, et comme la merlette n'était pas là ça tombait bien, je prends en photo le nid sans voir ce qu'il y avait dedans, et quand j'ai regardé les photos prises, j'ai vu avec émotion ça :

A ce moment là, je me dis qu'il faut commencer à anticiper pour mes lions ... J'ai fait un "rempart" en canisse, il y avait de l'espace au sol au pied du pyracantha, s'ils tombaient, ils resteraient hors de portée ... Mais j'allais qd même veiller ... Là ils étaient tout petits, ça allait devenir un peu plus tendu quand ils auraient 10/12 jours ...

Jour 3, les ailes se dessinent bien en bleu ...

Ce jour là j'ai aussi fait une vidéo. Alors surtout, ne ratez pas les quelques secondes de la fin de la vidéo, l'un d'eux ouvre grand son bec et retombe endormi dans son nid ! Enorme !!!

Jour 5 - Mes gremlins commencent à ressembler à des Pioux !!!

Jour 8, les bébés se plument ! Ils pioupioutent de plus en plus fort quand les parents les nourrissent. J'ai du renforcer la protection en haut et au pied de l'arbre car là les chats ont bien compris ce qu'il s'y passait ... Je croise les doigts pour que ça marche ...

Jour 9, ils ont encore changé depuis la veille, Dingue ...

11 jours les pioux ! Y sont tout beaux !!! Le matin, une frayeur. A cause du vent probablement et de la pluie, un piou au sol (à l'intérieur de la canisse, donc ma protection contre les les chats fonctionnait !) sauf qu'il était sur le flanc, transi de froid, trempé, les plumes collées par la pluie ... Hors de vue de mes chats, j'ai soulevé la bordure, je l'ai délicatement attrapé et remis dans son nid. Instantanément, les parents y sont allés, 1 heure après je vais voir, il était tout sec, bien au chaud, avec ses frères et/ou soeurs, tout revigoré ! ouuuuuf ! Je sentais que la semaine à venir, j'allais devoir surveiller tout ça de très près ... L'angoisse commençait à monter ...

Le lendemain, le 07 juillet, journée catastrophe … Les bébé ont 12 jours. Vers midi je trouve la maman merlette morte dans le jardin, mes chats bien sûr ... Je prends l'escabeau, je vais voir dans le nid, et merde zut, le petit que j'ai sauvé la veille est mort lui aussi ... Crying or Very sad

Je l'enlève du nid, du coup les deux autres se mettent à voleter et l'un d'eux se retrouve empêtré entre la canisse et l'arbuste, je réalise que finalement cette protection ne va pas les aider, au contraire pourrait même les tuer, je l'enlève ! Ne sachant trop comment la situation va évoluer après … De toutes façons j'ai déjà grave les boules. Sad

J'ai au préalable enfermé mes chats, sauf mon Bob, je ne sais pas où il est … J'ai enterré la maman et son petit ensemble au fond de mon jardin. Je prépare une grande cage. A la base, c'est ce que m'avait conseillé la LPO, et que si je les trouvais au sol, il fallait les y enfermer, la mettre en hauteur, de sorte que, protégés des chats, les parents puissent encore les nourrir jusqu’à ce qu'ils soient plus gros, et surtout aptes à s 'envoler.

La canisse enlevée, les pioux se barrent en sautillant dans la haie de Bambou. Je suis dépitée ... En plus Bob arrive, Il miaule tant et plus car il a un peu de mal à passer le grillage de chez la voisine ... Heureusement, il n'est pas chasseur ! Je m'avance et, oh surprise, à 2 mètres de Bob, que vois-je à mes pieds, l'un des deux pioux, immobile, et sûrement terrifié ...

Je le prends et le mets dans sa cage. Je l'ai mise en hauteur, le seul endroit où les chats ne peuvent aller, protégé de la pluie et du soleil, sur le large chapeau tout en haut du barbecue. J'ai même mis deux briques devant pour que le papa soit à hauteur du petit, pour lui donner à manger. Ce qui ne traîne pas, le père arrive, et commence à faire des va-et-vient pour nourrir son petit.

Et le deuxième ??? Je tente le tout pour le tout … Je fais sortir Tipy, le plus chasseur et assassin des trois, le plus jeune aussi, ceci expliquant cela, et bingo, il m'emmène direct au fond du jardin, dans un tapis de lierre, au deuxième piou qui ouvrait grand son bec de peur, nez à nez avec mon chat ...

J’ai pu d’une main éloigner Tipy de l'autre attraper numéro 2 ! Les deux pioux sont dans la cage, et le père, le pauvre, tout seul désormais, ne cesse de les nourrir tout au long de la journée. Et oui, un père célibataire, qui assume carrément bien sa tâche ! Aujourd'hui, ils ont 13 jours, mais ils ne sont plus que deux et un papa poule ...

La boule de graisse en été c'était bien inutile, mais à l'époque je ne savais pas ...

Après une semaine de cage et de nourrissage par le père, j'ai ouvert un matin la porte de la cage et mes deux pioux se sont envolés ... Oh pas très loin sûrement, ce n'étaient pas encore des virtuoses du vol, mais au moins ils ne sont pas retombés au sol ! ouf !

Pour leur laisser le temps de s'adapter et de muscler leurs petites ailes, mes chats sont privés de sortie depuis le matin et pendant 24 h ! J'ai eu un interlocuteur très avisé et plein de bons conseils à la Lpo sans quoi, je ne suis pas sûre que j'aurais mené à bien cette "mission" ! Une petite pensée émue pour la maman et son petiot ... Que votre vie soit douce mes petits pioux !!!

L'histoire aurait pu s'arrêter le jour où j'ai ouvert la cage et que mes pioux ont pris leur envol ... Mais en fait tous les jours je vois le père et régulièrement au moins un des deux petits ... Je ne saurais dire si les deux ont survécu avec certitude, mais je pense que oui ... Je ne les ai vus que quelques fois tous les trois, et très souvent à deux avec le père. Au bout de 3 semaines, ils ont pris leur indépendance, et j'ai plaisir à voir régulièrement l'un d'eux, qui se laisse mitrailler de photos quand j'ai le bonheur de le voir !

Automne 2012

décembre 2012

mars 2013

avril 2013

Et enfin, Papa merle, avec ses belles plumes noires, son bec jaune vif, et le cercle doré autour de l'oeil, indispensable pour la drague à cette saison !!! Je signale d'ailleurs qu'il s'est trouvé une nouvelle copine (ben oui vu que mes chats, enfin je soupçonne Tipy, ont tué sa meuf l'année dernière Confused ) et qu'en ce moment je ne la vois plus cette merlette, je pense qu'elle doit couver par là ...

Donc Papa merle, le splendide !

Gros piou est vraisemblablement un jeune mâle juvénile, il n'a pas le plumage encore bien noir, ni le bec très jaune, et à ce titre on pourrait le confondre avec une merlette. La merlette, si elle prend du jaune sur le bec, ce n'est que la deuxième année à ce qu'il paraît !

C'est la fin de l'histoire mais pas la fin de mon lien avec Gros piou
Nevada

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:07 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Très belle histoire pour laquelle tu n'as pas regretté ta peine! Ils te doivent beaucoup ces merles.
L'avantage avec les oiseaux, c'est qu'on peut toucher les oisillons, et ça ne fait pas fuir les parents qui continuent de les nourrir.
Eléa

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:17 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Oui contrairement à cette légende urbaine qui dit qu'une fois qu'on a touché des oiseaux, les parents les abandonnent ... C'est absolument faux, les oiseaux ont l'odorat très peu développé ...
Nevada

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:31 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Puisqu'on est parties dans les oiseaux..... il y a un petit couple de chardonnerets qui font leur nid dans un conifère devant la maison. J'adore les chardonnerets! La mode à une époque était d'attraper une nichée, de l'enfermer dans une cage et les parents continuaient de les nourrir (comme tes petits merles).
Ensuite les chardonnerets étaient gardés en cage comme les canaris. Quand j'étais enfant, j'ai eu un petit chardonneret de cette manière (depuis je suis contre, bien-sûr) et un jour, un chat a fait tomber la cage et a mangé l'oiseau.
On en revient toujours là.... l'éternel combat entre proies et prédateurs.
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 15:50 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Contente de savoir qu'on peut toucher les bébés oiseaux 
Vous avez pu le faire toutes les deux Question

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 16:22 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Ah oui ! La semaine où ils étaient en cage et que le papa les nourrissait, je nettoyais la cage une fois par jour, donc je prenais les pioux, ils avaient des bouilles quand j'y repense , je les mettais dans une boite en carton avec des trous pour l'air, pendant que je nettoyais la cage. On m'a dit à la Lpo après coup que ce n'était pas nécessaire, mais en même temps comment c'était cracra dedans, c'était pas du luxe une fois par jour !

Gros piou je le vois tous les jours. tout à l'heure je vais dans le jardin, en descendant les marches, je vois deux oiseaux non identifiés genre moineaux s'envoler, et qui je vois qui reste ? Gros piou ! je lui a dit n'aies pas peur, il est resté, je me suis assise et il est resté encore avec moi un bon moment Je suis scotchée à chaque fois, et là c'est tous les jours qu'on se voit, je suis presque sûre que d'ici la fin de l'été, j'arriverai à ce qu'il vienne manger dans ma main ou du moins à mes pieds ...
Poppy

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 16:46 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Comment tu le reconnais gros piou ? A-t'il un signe distinctif ?

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 17:38 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Déjà c'est le seul oiseau qui n'est pas farouche comme ça avec moi. Ensuite Oui je le reconnais physiquement comme on reconnaît son bb à la maternité d'instinct ! lol Embarassed ! Et aussi parce que les merles sont territoriaux, donc une seule famille dans un endroit déterminé, et comme Gros piou n'est encore que juvénile, (en gros un ado quoi !!!) donc il est normal qu'il soit encore sur le territoire de son père. Il y a des exceptions à la limite du territoire, mais en hiver, par solidarité pour la bouffe quand c'est une question de survie pour eux ...

Par contre à cette saison non, ils acceptent d'autres races d'oiseaux dans leur territoire à condition qu'ils ne viennent pas empiéter sur leur nourriture, mais d'autres merles non, ils les dégagent et il paraît qu'ils sont très violents !!! Une bagarre de merles il paraît que c'est du sérieux !!!

L'été dernier je me souviens d'une scène qui m'avait bcp fait rire, c'est Papa merle qui mangeait avec son Gros piou des prunes derrière mon jardin dans le collège. Une bande d'étourneaux mangeaient aussi des prunes au sol comme eux, mais s'étaient un peu trop approchés d'eux. Papa merle a gonflé ses plumes et a marché vers eux en émettant de petits cris "honk" honk", et c'était clairement "allez manger plus loin" genre les poings serrés et les étourneaux ont obéi illico !
Poppy

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 18:52 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Ensuite Oui je le reconnais physiquement comme on reconnaît son bb à la maternité d'instinct

Date de naissance: 24/08/1950
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 20:36 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

J'espère que tu n'auras pas à faire à une bagarre de merle, Nadine. C'est super qu'il te reconnaisse comme ça.
Moi je ne peux pas sympathiser avec les oiseaux à cause des chats qui sont avec moi, dès que je vais dans le jardin.
MSN Skype
Eléa

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 20:27 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises avec Gros piou ....

C'est devenu routinier maintenant, tous les jours j'ai de longs tête à tête avec lui. Souvent je suis dans la maison et je l'entends dehors (je ne sais pas à ce moment là si c'est le père ou le fils) mais j'y vais et 9 fois sur dix, je tombe sur Gros piou qui est toujours dans le coin du barbecue. Je m'assoie, on tape la causette et lui il picore !

Cet am, j'étais sur l'ordi, et là j'entends l'un de leurs cris caractéristiques, le petit hou hou hou (vous avez vu ? je fais bien le merle ) ... Je me dis tiens ! Gros piou doit être là ! donc naturellement je me lève et vais dans mon jardin et j'arrive sous la véranda et que vois-je ? Gros piou, de dos, en train de descendre les qq marches de l'escalier qui partent de la véranda au jardin Shocked J'ai la vague impression qu'il est monté et m'a appelée J'affabule peut être ... Mais je me demande s'il ne fait pas ça car il sait que si je suis près de lui, il peut picorer en toute quiétude car je le protégerai de mes chats, de Tipy surtout ... (Tipy l'a déjà attrapé quand il était jeune l'été dernier et je l'avais sauvé ...) Grelot était allongé plus loin dans le jardin, et il n'en faisait lui aucun cas ...

I have a dream ... Et si un jour Gros piou pouvait être accepté et faire partie de la "famille" , je l'emmènerais bien avec moi quand je partirai d'ici ...
Poppy

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 09:57 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Qu'est ce qu'il est malin Gros piou  Razz
Oh j'espère que ça va se réaliser Nadine ! VISUALISATION

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 14:50 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Ah! les bagarres de merles...!!! Ils en font du bruit quand ils s'affrontent. Quand un merle rencontre un autre merle, ce ne sont pas pour se raconter des histoires de merles, mais des histoires de territoire.
Chez moi, les merles se reproduisent en toute liberté et nous en nourrissons des dizaines chaque hiver, et ils ne sont pas sauvages du tout, attendant à côté de moi que je leur jette une miette. Ils naissent dans nos nombreuses haies de thuyas et les nichées succèdent aux nichées.
Quand les jeunes sortent du nid, comme c'était le cas dimanche, les parents poussent leurs cris d'alerte une journée entière, jusqu'à nous en casser les oreilles, tellement ils ont peur pour leur progéniture.
Et pour peu qu'il y ait un chat dans les parages, ça redouble de cris stridents.
Je les appelle affectueusement les "merlous" tous mes petits merles.

Je ne pense pas que tu affabules Nadine car Gros Piou est à moitié domestiqué, alors il t'appelle et il trouve normal que tu réponde à ses sollicitations.
Comme Poppy, je te souhaite de pouvoir l'emmener avec toi quand tu déménageras.
Eléa

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:27 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

le 26 avril dernier j'avais fait un tirage aléatoire avec un des liens que j'ai mis sur le site. Outre d'autres choses qui m'ont parlées, il y a ce passage très étonnant :
Citation:

La présence d’un oiseau près de toi est bien réelle. Cet oiseau semble rechercher ton amitié ou bien il essaie de te prévenir de quelque chose. Ce peut aussi être les deux à la fois. Il veut faire partie de ton cercle familial, ou bien il veut t’aider à surmonter une difficulté que tu as avec un de tes proches (conjoint(e) ou enfant). Bref, un lien semble être rompu avec un membre de ta famille immédiate et cet oiseau le ressent. Il veut t’aider à rétablir ce lien sans vraiment en avoir la capacité. C’est bien étrange, mais ce que tu dois retenir de ce petit animal, c’est sa bonne volonté. Tu dois en prendre exemple. Cet oiseau est symbolique par son message, mais il est aussi bien réel physiquement. Sois observateur (observatrice) et tu le reconnaîtras parmi les autres. Il est constant et il revient sans cesse vers toi.
Poppy

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:29 (2013)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012 Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2017)    Sujet du message: Sauvetage bébés merle - juin/juillet 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation