Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

sauvetage d un jeune herisson
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marja

Date de naissance: 23/05/1958
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 09:28 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je m inscris le 22 et le 24 je croise sur mon chemin une petite ame en peine; Cela tombe à pic pour attaquer mon premier sujet!

J étais en voiture et j aperçois une "boule piquante" en plein milieu de la route. mon oeil aiguisé me dit qu elle est vivante cette boule  Laughing j intime l ordre à mon mari de s arreter mais le temps qu il réagisse on est déjà loin et c est donc à pied que je vais la chercher; A ce moment arrive un énorme camping car et je ferme les yeux pour ne pas assister au drame  Ouf ! la boule est restée entre les roues elle a juste été déplacée avec l appel d air. Je la mets dans mes mains et n écoutant que mon coeur je le place dans mon manteau(Zut prévoir pressing c était celui du dimanche)
Arrivés à la maison je l installe dans un carton et m aperçois que ce jeune hérisson a le nez ensanglanté. Je lui mets un peu de crème, lui mets de la poudre anti puces et le laisse tranquille. Le lendemain je le trouve "déplié" et constate qu il a mangé tout l aliment pour chat que j avais mis dans un coin. Dans la nuit, j entends un grand bruit et le bruit caractéristique de petits pas sur le carrelage; en fait il a traversé toute la maison pour venir directement dans notre chambre ou il s est installé sur ma descente de lit. Question   Je décide de le mettre en sécurité et je vais chercher un vieil aquarium de 100 l ( sympa à 1 h du matin!!!)

Je me disais que j allais le vermifuger et le relacher bientot mais le lendemain matin  je l ai trouvé mal en point; respiration difficile, il toussait et avait  l air apathique. Je l ai donc inspecté et ai découvert qu il avait un abcès ouvert sur la tete; Plan d urgence j ai fini de le vider, y ai mis de la bétadine et ai rapé un tout petit peu de cachet d antibio pour chiens que j avais sous la main tout en priant pour qu il passe la nuit.

mercredi matin on file chez le véto qui est habitué à me voir arriver avec toutes sorte de bestioles et qui ne me fait jamais payer pour les animaux de la nature    Il lui a fait une injection d antibio et anti inflammatoire on a bien dégagé et nettoyé la plaie. Je suis repartie avec un médicament à lui donner pendant 5 jours. J ai acheté de la paille afin qu il puisse faire son nid , lui ai mis une bouillotte et depuis il dort paisiblement.Ce matin sa respiration est normale, il ne tousse plus et la gamelle est vide, il faut dire que je l ai gaté au niveau nourriture!(Bon pas de pub!)

On en est là mais je ne crie pas victoire tant qu il n est pas tiré d affaire. Je n ai encore pu voir s il avait des tiques car cela les affaiblit beaucoup. J en avais déjà sauvé  2 que j ai récupérés jeunes et malades et qui sont repartis adultes et en pleine forme mais CHUT! on n a pas le droit!!!

Dommage j ai fait des photos mais je suis incapable d aller les chercher dans les méandres de mon ordi Allo SOS Nadine informatique???

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 12:16 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Quel beau sauvetage Marja et comme c'est émouvant de voir combien ce petit hérisson s'accroche à la vie. Comment lui donnes-tu son médicament?
Je suis heureuse d'apprendre qu'il va mieux aujourd'hui et j'espère qu'il ira de mieux en mieux jusqu'au jour où tu le rendras à la nature.... loin d'une route!
J'espère que Nadine pourra t'aider à mettre des photos.
Marja

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 16:50 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Pour te répondre Nevada, c est de l antibiotique liquide que je dilue dans l eau et mets dans l eau de boisson. C est ce qu il y a de plus simple. Je vais voir comment tout ça évoluera mais pour le moment il a l air  d apprécier le calme, la chaleur et le service repas à domicile!

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 17:14 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Mais tu es obligé de surveiller s'il boit bien alors? et s'il ne boit pas tout? Ce n'est pas possible de le mettre dans une petit pipette que tu lui mettrais dans la bouche? Question
Il me tarde de voir les photos....
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 18:45 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Génial ton histoire Marja et il est trop mimi d'être venu près de toi dans la nuit 
J'espère qu'il va bien se rétablir ! Je ne savais pas que les hérissons aimaient la nourriture pour chats Shocked
Pourquoi on a pas le droit de les sauver ? Rolling Eyes

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 19:24 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

J'arrive j'arrive !!!

Alors un, je trouve ça trop mimi cette histoire, le coup de la descente de lit, le monde animal n'aura jamais fini de m'étonner Shocked

deux, pour la faune sauvage, si je ne me trompe pas, on a le droit de les soigner, mais pas de les garder ... Ou alors il faut un certificat de capacité ...

trois, les photos !!!

tu peux me les envoyer par mail ou non ?
Eléa

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 19:41 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Citation:
deux, pour la faune sauvage, si je ne me trompe pas, on a le droit de les soigner, mais pas de les garder ... Ou alors il faut un certificat de capacité ...

même pour soigner il faut un certificat de capacité en principe, en même temps ça dépends des animaux, mais ce que je sais c'est que de les garder, ça par contre on se met hors la loi ...

Un monsieur du coin, a eu une sévère amende, car il avait sauvé, soigné et gardé chez lui deux merles je crois ... Confused
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 19:43 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

J'oubliais : ton véto il est comme ça  Okay

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 19:44 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

je croyais que c'était dans le coin mais non, c'était à Pau :

Un ornithologue est jugé par la cour d'appel de Pau (64) pour avoir recueilli deux merles blessés et deux œufs de pinson abandonnés. Il est interdit de détenir des espèces sauvages.

http://www.sudouest.fr/2012/03/16/prises-de-bec-a-la-barre-660238-7.php?rea…
Marja

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 20:56 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Nevada, oui il boit bien son eau. les herissons adorent les croquettes pour chats et forcément ils ont soif.
Les 2 derniers ont été nourris avec ça. Celui là les boude et se régale avec la patee mais sa gamelle d eau est vide tous les matins. Dès qu on l approche de trop près il se met en boule donc il est difficile de lui mettre quoi que ce soit dans la bouche!!!

Poppy, je ne sais pourquoi mais il est recommandé de leur donner de la patée pour chats plus que pour chiens car plus adaptée à leurs besoins. Du reste on en donne aussi aux oiseaux de la nature affaiblis. Je tiens cela d une amie assistante véto, passionnée d oiseaux entres autres....
Je l ai testé des dizaines de fois.

Bien sur on a le droit de sauver des animaux dits sauvages mais Nadine as raison on a pas le droit de les détenir chez soi; on doit les diriger en suivant vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
 J ai soigné une palombe tombée du nid et sortie des griffes d un chat pendant de nombreux mois. Strictement interdit!!!! et je l ai portée dans un centre pour une réintroduction progressive dans son milieu naturel; or quand j ai téléphoné quelque jours plus tard ils l avaient relachée. ça j aurais pu le faire mais le problème c est qu ils sont débordés par le nombre d animaux blessés qu on leur amène et ont peu de moyens car ils vivent de subventions. Ils m ont avoué que tout animal jugé inapte à se débrouiller seul est euthanasié ce qui parait logique. Cela veut dire que si j y avais amené ma pigeonne elle ne serait plus là depuis longtemps. Cela fait 5 ans que je veille sur elle et nous vivons une belle histoire d amour. Quand je trouve un animal en detresse je vais jusqu au bout  alors j avoue.... heureusement que je n en trouve pas tous les jours.  Laughing  les lois sont draconiennes à cause des abus en tous genres mais je ne pense pas que des gens comme moi qui agissent toujours avec le plus grand respect soient les plus dangereux! et je sais que je ne suis pas la seule!!!!

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 21:10 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi Marja. Cette loi est faite pour éviter des abus. Par ignorance des gens élèvent des bébés de la faune sauvage et les relâchent dans la nature quand ils sont grands sauf qu'ils sont inaptes et n'y survivent pas Confused Les centre de sauvegarde font ce qu'il peuvent, je sais qu'ils les euthanasient si pas possible de les réintroduire. Je connais le centre de Dolus ils sont débordés le fait est ... Même si je connais cette loi, m'en fiche, je ferai tout mon possible pour sauver un animal quel qu'il soit.
Nevada

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 08:20 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Je ne savais même pas que cette loi existait. Donc, nous nous mettons souvent hors la loi sans le savoir, le tout étant de ne pas être dénoncé.
Il y a des lois pas juste et on voit souvent aux actualités des personnes qui se battent pour garder un sanglier ou un chevreuil qu'ils ont sauvé et partage leurs vies.
Marja

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 09:13 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

C est ça Nevada! Je ne sais pas de quoi je serais capable pour le sauver si un chevreuil venait  à se réfugier chez moi lors d une battue    Il y en a plein autour de chez moi. Je n ai pas relaché la palombe ici car certains tirent sur tout ce qui bouge! et c est pour ça, tu as raison  Nadine, qu il ne faut pas trop copiner avec un animal qu on va relacher, c est le condamner! 

Le centre de sauvegarde a failli fermer faute de subventions; je viens d apprendre qu il bénéficiait d un sursis mais jusqu à quand? Moi si je me sens capable de sauver un animal je préfère le faire moi-meme. Ici on ne me dénoncera pas car si vous saviez  les oiseaux que détiennent les chasseurs afin de  sen servir comme appeau!

Pour finir avec mon petit herisson, ce qui m a interpellée c est que je l ai trouvé en revenant de l enterrement d une amie proche qui a oeuvré pendant 20 ans pour la cause animale ; Je lui avais demandé de m envoyer un signe ! Je scrute en permanence les bords de route car souvent des oiseaux sont juste sonnés par un choc; rien depuis longtemps et c est vrai que j ai trouvé étrange que ce soit juste ce jour là!  mais cela fait tellement longtemps que je ne crois plus au hasard!!!!!!

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 10:46 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

waouuuuu j'en ai des frissons partout à te lire ... quel signe fort de ton amie Shocked

Au fait et pour les photos ?
Nevada

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 12:29 (2013)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson Répondre en citant

Oui, et pour les photos? Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28 (2017)    Sujet du message: sauvetage d un jeune herisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation