Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bébés hérissons en 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elfe devant la lune

Date de naissance: 07/02/1960
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 09:55 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fin juillet 2011, nous avons trouvé 3 bébés hérissons dans le jardin.

Nous leur avons présenté des croquettes pour chat, l'un des trois n'en a pas voulu.
Le premier mordillait l'écuelle, pas habitué à ce genre de vaisselle.

Remis dans le jardin, dans la haie, les bébés hérissons avaient peu de chance de s'en sortir mais nous l'ignorions à ce moment.

Le soir, depuis mon bureau, par la fenêtre ouverte, j'ai entendu des cris comme ceux d'un oisillon qui appelle sa mère.

Les cris se faisant insistant, je suis descendue au jardin pour trouver le "coupable", dans le but de l'aider si possible. Tel ne fut pas mon étonnement de trouver un des 3 bébés hérissons, le plus petit, qui criait à fendre l'âme au pied du saule.
Je l'ai emmené dans la maison pour tenter de le sauver.
Après des recherches sur le net, sur le site "Sanctuaire des hérissons", j'ai su comment m'y prendre.

J'ai donc commencé à nourrir ce minuscule animal de 90 grammes à la seringue avec du lait pour chaton, réchauffé s'il vous plaît, sinon la demoiselle n'en voulait pas. (Et oui, c'est une fille.) Biberon toutes les 4 heures.
Pour la nuit, je lui laissais un peu de croquettes pour chaton.
Il fallait la réchauffer, donc je plaçais dans sa boîte une bouillote, en l'occurrence, un récipient fermé en plastique, rempli d'eau très chaude. Elle s'y collait tout de suite. Pour finir de la mettre en sécurité, un chiffon dans sa boîte, sur lequel ou sous lequel elle se niche.

Bébé Juliette découvre la pâtée pour chaton:

Et se laisse caresser:

En septembre, elle avait bien grandi, au sanctuaire des hérissons, on m'a recommandé de ne pas la relâcher avant l'hiver, son poids n'étant pas suffisant pour affronter une hibernation.

Le hérisson est très agile, capable de passer dans des petits trous (je l'ai vu faire), bon grimpeur, et capable de courir.
Ce n'est pas cet animal pataud que l'on imagine fréquemment.
A plusieurs reprises, durant la première semaine de l'adoption, j'ai eu à chercher longuement ce bébé qui s'était éclipsé hors de la cuisine pour le retrouver caché sous une commode ou sous une armoire...

Le 7 août, nous avons découvert un 2ème bébé hérisson dans notre jardin.
Celui-ci, un petit mâle de 115 grammes, était  infesté d'asticots, car en plein jour, ce petit mammifère nocturne craint les mouches qui pondent sur lui.
Après avoir téléphoné au sanctuaire des hérissons pour prendre conseil, je l'ai baigné dans un fond d'eau chaude additionnée de vinaigre pour le faire dérouler. Ensuite, je l'ai débarrassé des larves et  des œufs à l'aide d'une vieille brosse à dents. Je l'ai inspecté, il présentait de petites lésions dues sans doute aux asticots. Je l'ai séché au sèche-cheveux, (la chaleur fait tomber les asticots). Quel stress pour ce pauvre petit!

Bien entendu, je l'ai hydraté, à la seringue, avec de d'eau pure, car les asticots aiment le sucre.
Après l'avoir installé dans une boîte à chaussures avec une provision de croquettes pour chatons, je me suis dit qu'il l'avait échappé belle.
Le lendemain, il était débarrassé de ses parasites.

Il a été baptisé Roméo. Very Happy

3 semaines plus tard:

Au printemps 2012, après un hiver entier à les pouponner en leur donnant à manger le soir et en les laissant tranquilles le jour pour qu'ils prennent bien leur rythme naturel de nocturne, nous les avons relâchés dans la nature, loin des routes, avec un vrai pincement au cœur, mais heureux qu'ils retrouvent la liberté.
Marja

Date de naissance: 23/05/1958
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 10:38 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Super Elfe et toi au moins tu as été capable de mettre les photos! Je sais que cela réclame beaucoup de   temps et d attention surtout quand ils sont bébés! mais quel bonheur quand on  réussit à mener la tache jusqu au bout! Razz

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 10:51 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

ça c'est du sauvetage !!! Les photos sont magnifiques. Entre toi et Marja j'en apprends sur les hérissons ... Dans mon jardin il y a longtemps, j'avais trouvé un hérisson, la tête truffée de grosses tiques, ça m'attristait mais je ne savais pas qu'on pouvait faire qq chose, et je pensais naïvement que ça devait être monnaie courante et ne pas lui poser problème ... Sad
Marja

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 11:55 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

J ai souvent vu des chiens de montagne infestés de tiques sans etre malades; le tout c est que ce ne soit pas  une tique qui transmet la piroplasmose. 

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 12:34 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

C'est réconfortant de voir tant de personnes au grand coeur qui sauvent tous ces animaux.
A la télé, au lieu de nous montrer les atrocités terrestres, il feraient mieux de faire des reportages sur toutes ces personnes merveilleuses qui donnent tant d'amour aux autres.
Bravo Efle, c'est magnifique de tels témoignages!

J'ai vu un hérisson dans mon jardin l'autre soir, mais il a caché son museau quand il m'a vue.

Elfe devant la lune

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 13:06 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Merci Nadine et Nevada, c'était un réel plaisir de s'occuper de ces bébés, même si les semaines passant, j'en avais un peu assez de nettoyer leur fond de caisse en bois chaque soir (mare de pipi et crottes, dans lesquels ils trottaient toute la nuit; c'était Holiday on ice dans le caca!). Et oui  c'est la face cachée de ce sauvetage, je ne parle pas des piqûres aux doigts fréquents en manipulant les chéris et parfois les morsures, j'ignore pourquoi nos doigts étaient si attirants pour eux.
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 16:21 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Superbes ces photos  Okay Il a du te falloir une bonne dose de patience pour nourrir ces p'tits bouts à la seringue 
Pauvre Roméo, il aurait été mangé vivant par les verts si tu n'avais pas été là ? Shocked

Tu as raison Nevada, à la TV ils feraient de montrer un peu plus des choses de cette rubrique pour contrebalancer toute la "merde" (passez moi l'expression) qu'ils nous balancent à la figure

Je vois jamais des hérissons chez moi ... Est ce qu'il y en a partout en France ?

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 16:41 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Oui il  en a partout mais les dangers sont nombreux, les routes, ce sont les jeunes inexpérimentés surtout qui se font écraser, les grillages dans lesquels ils se coincent, les empoisonnements aux pesticides et tue limaces et j en passe; pas facile la  vie de hérisson finalement!!!! 

Je sens que je vais amener  le mien  chez le véto demain car il n est pas bien vigoureux!  il mange bien mais reste apathique!il y un truc qui cloche!!!

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 17:39 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Il est apathique le jour? Car le hérisson est un nocturne...

Ajoutons aux dangers qui guettent les hérissons, les tondeuses, coupe-bordures, engins agricoles, tas de branches que l'on brûle avec un hérisson niché dedans...
Marja

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 18:46 (2013)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011 Répondre en citant

Effectivement Elfe ils vivent la nuit et dorment le jour; je constate tous les matins que la gamelle est vide, c est déjà rassurant mais je ne le sens pas à l aise, j ai l impression qu il a du mal à lutter contre l infection. L abcès n est pas résorbé et j ai du mal à aller voir ce qui se passe là dedans. C est juste sur le devant de la tete et tu as du connaitre ça, dès qu on s approche il se met en boule . Je ne voudrais que l infection gagne du terrain   

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07 (2017)    Sujet du message: Bébés hérissons en 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation