Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

merles tués au nid...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicole

Date de naissance: 16/05/1948
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 11:57 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à vous.
Je ne sais plus que faire. Pour la seconde fois, j'ai trouvé des petits merles décapités dans leur nid , d'autres tués au sol.  Evil or Very Mad
La première fois le mois dernier, deux, un presque entièrement dévoré coincé das son nid, le deuxième au sol. Une pie se préparait à le déchiqueter

Ce matin dans un autre nid, deux au sol, décapités, deux tués dans leur nid.  Je soupçonnais une pie, mais non, je me trompe certainement.  Et à chaque fois des petits qui ne devaient pas tarder à sortir du nid, la veille les parents les nourrissaient encore.

Qui les égorge?  Et comment faire pour éviter ce drame?
Je suis à la campagne et nous avons le plaisir d'avoir pleins d'oiseaux qui nichent dans nos arbres. Mais cette année c'est la cata avec les merles.
Merci de m'aider...car je n'ai plus d'espoir, surtout si les nids sont trop bas..
Visiter le site web du posteur
hemy

Date de naissance: 07/06/1977
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 12:08 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

c'est plutôt le style d'un renard ou d'une belette. si c'est bien cela, difficile d'éviter que cela se reproduise. En tout cas, de tout cœur avec toi car c'est difficile quand on voudrait tous les sauver mais qu'on y peut pas forcément quelque chose
Nevada

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 12:34 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Je comprends ton désarroi Nicole devant cette avalanche de meurtres. La vie à la campagne est très dure et nous en faisons tous l'expérience.
Comme toi, j'aurais pensé aux pies qui mangent les oisillons dans les nids, mais il peut aussi s'agir de chats, tout simplement, parce qu'eux aussi sont à l'affût. Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de solution, sauf si tu fais comme Nadine et que tu entoures l'arbre de palissades.
On a vraiment des raisons de se sentir impuissantes devant ce redoublement de morts prématurées chez les animaux. Je viens de parler de mes poules sur un autre fil et je suis moi-même bouleversée.
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 16:54 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Désolé mais je n'y connais rien en sauvetage d'oiseau

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 17:10 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Belette ou marthe...à tous les coups, comme le petit des palombes qu'on a retrouvé décapité au pied du pin.... et le pire j'en ai découvert un cinquième en bas de l'arbre, un chat les aurait mangés, un renard les aurait emportés.... Je comprends que tous les animaux doivent se nourrir mais 2 le mois dernier puis 5 ce matin...et juste pour leur sucer le sang! PFFFT!...il n'y a que mes rouge-queues qui ont échappé aux buses( du moins j'espère)
merci à vous
( pas moyen de mettre un avatar...je re essaye! Rolling Eyes
Nevada

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 17:15 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Les rouges-queues font leur nid difficilement accessible aux autres animaux. Mais une fois sortis du nid, les oisillons deviennent vulnérables, et les buses sont impitoyables!
Eléa

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 19:49 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

dis donc c'est un vrai carnage chez toi en ce moment Shocked Le fait est qu'il y a sûrement un prédateur qui rôde, je penserais plutôt à un rapace mais comme l'a dit Nevada, à moins de protéger le "site" et encore ce n'est pas évident quand on ne connaît pas le danger qui les guette. Pour mes merles j'avais mis un rempart de canisses autour de l'arbre mais c'était clairement pour les protéger de mes chats. Si c'est des rapaces, tu peux toujours essayer d'installer une sorte de filet en hauteur au-dessus de leur nid tout en laissant l'accès libre aux parents oiseaux sur les côtés, mais ça ne va pas être une mince affaire Confused

Si à l'inverse ce sont des belettes ou d'autres animaux du sol, c'est la palissade comme j'avais fait mais j'avoue pas simple à mettre en place tout ça ... Et là c'est la saison des "meurtres" si je puis dire ...

En ce moment, j'ai une nichée de merles dans un gros arbre à côté de chez moi, je crois que c'est un tilleul, quand les petiots vont tomber au sol, je crains le pire, car l'un de mes chats passe ses après-midi dans les haies devant Sad J'ai préparé la cage à sauvetage ... Et je surveille aussi pour entendre les piaillements des pioux, pour évaluer à peu près leur âge quitte à enfermer mes chats qq jours quand ils seront en âge de sauter du nid ... Le problème c'est qu'ils sont vachement en hauteur, je n'ai même pas vu le nid, j'ai juste vu la femelle y aller avec des brindilles ... Je vois le couple y faire des allers retours en ce moment ... C'est en ville, sur l'avenue et sur le trottoir ... Les gens ici sont habitués à me voir faire des trucs de dingue, donc je vais peut être prendre l'escabeau pour voir de plus près !

sinon tu peux aussi demander conseil à la lpo (ligue protection des oiseaux) 0546821234, ils pourront peut être t'aider à identifier le prédateur, et te donner des conseils avisés. J'avoue que sans leur aide l'année dernière, je n'aurais jamais réussi à sauver mes petits merles ...
Nicole

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 20:18 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

@ Névada
Les rouge queues....
Ho oui! J'ai assisté la semaine dernière par hasard à la sortie du nid de 4 petits, c'était en début de soirée. les 4 s'étaient posés sur le fil téléphonique, non loin du nichoir,  le père tout près. Tout à coup un petit rapace( pas sûre que ce soit une buse parce qu'il était vraiment plus petit et pas la ême formed'aile..Un faucon crécerelle peut être...) nous est passé par dessus la tête et en a saisi un au vol, les autres se sont enfuis. J'étais furieuse! Et le lendemainil n'y en avait plus que trois près du nichoir. Donc l'autre... a fait les délices du rapace. Ils sont restés trois jours autour et ont disparu. je crois que la femelle fait une autre couvée. je surveille, mais je pars bientôt en vacances et je ne pourrais assister au nourrissage et sorties.

@ Nadine
Le rapace n'aurait pas pu faire ce carnage et il aurait emporté les 5 cadavres....en plus le nid est bien caché dans les feuillages. Pas de chat non plus, ici ils restent bien dans leur territoire, en revanche une belette assurément, il suffisait de voir les têtes décapitées du cou, l'un à moitié dévoré et surtout deux encore dans le nid.
La palissade, pas moyen, on ne sait jamais où ils vont faire leur nid, mais je vais contacter le site que tu m'indiques. J'en reste encore abasourdie, 7 merlots "assassinés" en un mois!...
Merci a toutes les deux Okay
Nevada

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 21:07 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Oh! mais quelle horreur que ce petiot attrapé, à peine sorti du nid, par un rapace! Il y a des faucons crécerelle chez moi aussi et ils ont repéré l'endroit où je nourris les oiseaux l'hiver, donc ils viennent y faire des descentes régulièrement. Quand je les vois, je les chasse, mais je ne vois pas tout!

Ca me fend toujours le coeur quand ils arrivent à en emporter un qui crie si fort, si fort, de toute la force de ses petits poumons d'oiseau terrorisé, que ces cris de détresse me poursuivent longtemps.

Parfois j'arrive à leur faire lâcher prise quand j'arrive à temps, mais c'est rare et je me sens impuissante.
Chez moi, c'est le chat du voisin qui fait de gros dégâts parmi les oiseaux car il guette et tue. Sad
Eléa

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 21:11 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Citation:
Ca me fend toujours le coeur quand ils arrivent à en emporter un qui crie si fort, si fort, de toute la force de ses petits poumons d'oiseau terrorisé, que ces cris de détresse me poursuivent longtemps.

Mais c'est horrible Shocked
Eléa

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 21:11 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Mes chats c'est des enfants de coeur à côté Confused
Nevada

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 21:13 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Oui, c'est horrible et tu me verrais courir derrière le prédateur en criant comme une folle en espérant qu'il lâche cet innocent.... après je n'arrive pas à penser à autre chose. Sad
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 08:58 (2013)    Sujet du message: merles tués au nid... Répondre en citant

Nadine a écrit:
Citation:

Mais c'est horrible Shocked

J'allais citer le même passage Crying or Very sad Je comprends que ça te hante Shocked

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2017)    Sujet du message: merles tués au nid...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Sauvetages d'animaux - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation