Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La PIF
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Divers - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 12:53 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La PIF est une maladie mortelle sans espoir de guérison. Il est difficile de la diagnostiquer sauf post-mortem (analyse des organes) Sad ce qui fait que parfois on vous dit d'euthanasier votre chat car il est atteint et que c'est incurable et très douloureux alors qu'en fait il ne l'est pas (erreurs de diagnostic fréquentes).
Ça fait peur car condamné un chat qui n'en est pas atteint et en avoir la preuve après coup ça doit être terrible.

Apparemment certains confondent ceci avec une insuffisance cardiaque car dans les deux cas les poumons peuvent se remplir de liquide. Donc faut faire attention à bien écarter les autres maladies possibles avant d'envisager le pire. Et en l'absence de liquide dans les poumons, c'est très difficile pour les véto d'établir un pronostic et la maladie peut passer inaperçue hormis une forte fièvre et un affaiblissement progressif et généralisé jusqu'à une fin inéluctable.

La PIF est causée par la mutation d'un simple virus de type gastro qui s'appelle le corona virus. Une grande partie de la population féline serait porteur de ce virus et ce dernier est très contagieux. Un chat peut vivre toute sa vie avec le corona virus sans soucis mais si le virus mute en PIF c'est fini ...

Les observations sur les chats touchés ont permis de détecter certains critères favorisant la mutation :
- critère de stress (le plus important des facteurs apparemment) :
   * chats ayant subi une opération récemment (un à deux mois avant)
   * chats ayant subi un changement des habitudes récemment (changement de propriétaires, déménagement, mise en pension, arrivée d'un autre animal ou humain, décès dans l'entourage, etc)
- critère génétique : certaines lignées de chats seraient plus touchés et auraient une prédisposition héréditaire à la mutation
- critère d'age : moins de 3 ans ou plus de 12 ans
- critère sanitaire : chats vivant en collectivité, chats ayant contractés des maladies concomitantes
- critère de reproduction : prise de la pilule contraceptive mais aussi gestation et aussi stérilisation (pas de meilleure solution préventive pour nos chattes donc)

Je me demande si un certain nombre de cas de disparition de nos poilus ne pourrait pas être expliqué par cette maladie Rolling Eyes Certains chats préfèrent s'isoler quand ils sont au plus mal et, avec une maladie comme ça, en une ou plusieurs semaines c'est fatal donc impossible qu'ils reviennent. Crying or Very sad

Voici des liens qui expliquent bien la maladie, d'où elle vient, ses différentes formes, etc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritonite_infectieuse_féline
http://leschatsdhemera.blogspot.fr/p/sante-du-chat.html
http://www.chat-siamois.fr/savoir/pif.htm

Et pour finir, une lueur d'espoir Idea avec une avancée récente dans la recherche contre cette maladie impitoyable :
http://www.vet.cornell.edu/news/FIP.cfm

Ces résultats récents permettront de mettre au point un test de dépistage, un vaccin et des antidotes espérons le

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 14:00 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Merci Poppy, car c'est très intéressant d'avoir des explications sur ce sujet mal connu et je reconnais que je viens de faire des découvertes, notamment sur les nombreux critères favorisant la mutation. Sad
Poppy

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 14:03 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Ca fait vraiment flipper  Sad mais ayons foi en ces nouvelles recherches 

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 14:06 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Oui, c'est prometteur et il faut espérer en elles.
Edjine

Date de naissance: 24/08/1950
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 21:07 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

C'est terrible comme maladie. En 2001 presque tous les chats de la ferme en sont morts et je ne pouvais rien faire car chats très sauvages une fois atteints. C'était en 2001.
MSN Skype
Nevada

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 08:06 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Mais c'était une hécatombe..... quelles contagion fulgurante! Sad
hemy

Date de naissance: 07/06/1977
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 08:14 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

merci pour toutes ces infos !
"corona virus" : c'est pas celui là dont les média parlaient il y a quelques semaines concernant un homme, aujourd'hui décédé, qui en aurait contaminé un autre par sa simple présence dans la même chambre d'hopital ?
Visiter le site web du posteur
Poppy

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 09:14 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Tu n'aurais rien pu faire même s'ils n'avaient pas été sauvages à part soulager définitivement leur souffrances Edjine  Sad

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 09:16 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Oui Hemy il me semble que c'est le même nom mais ça ne doit pas être la même souche car celui des chats n'est pas transmissible à l'homme.

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 19:27 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

c'est flippant

Alors Coca si ça se trouve, comme les vétos n'ont jamais su pourquoi il avait fait cet oedeme pulmonaire consécutif à des mois de mauvaise santé, c'était peut être la pif Sad

Pour les critères de stress je pense à farine du coup
Poppy

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 20:28 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

C'est clair c'est carrément flippant surtout qu'on estime que 95% des chats ont le corona virus !
Les tests de positivité au corona ne sont pas très fiables car être négatif veut seulement dire que le virus est présent en quantité très infime voire nulle mais on peut pas différencier entre ces deux nuances.

Voici un autre lien :
http://www.cooncept.fr/pop/pif.html

Date de naissance: 07/02/1960
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 18:47 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Le vétérinaire chez qui je ne vais plus, m'a fait faire le test pour ma mimine qui fait de la conjonctivite chronique, c'était positif.
Je ne me suis pas plus inquiétée que cela, elle avait 12 ans au moment du test!
En voulant adopter une chatte à la SPA, j'ai signalé au vétérinaire du centre que j'avais une chatte testée positive à la PIF, il m'a répondu que tous les chats réagissent positif au test, qu'il n'y avait pas de risque.
Alors, j'ai compris qu'on m'avait fait dépenser de l'argent pour rien, heureusement que je n'ai pas paniqué en pensant: "mon dieu, ma mimine est condamnée!"
Nevada

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 18:56 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Tu fais bien de nous le signaler Elfe pour qu'on ne se fasse pas avoir aussi. Et heureusement, en effet, que tu n'as pas paniqué, parce que je crois que moi je l'aurais fait. Embarassed
Poppy

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 18:57 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Citation:
Ta minette était positive au coronavirus, pas à la PIF car il n'existe pas de test de dépistage de la PF là est tout le problème. Rolling Eyes
Effectivement la quasi totalité des chats sont porteurs du corona mais heureusement ça ne mute pas en PIF pour tous sinon on aurait plus de chats ! Sad
Un corona peut devenir actif sans être une PIF et dans ce cas c'est une simple gastro. Par contre un corona actif trop souvent risque de muter en PIF bcp plus que s'il reste en sommeil ...
Ton veto était soit incompétent, soit malhonnête
Tu as bien fait d'en changer !!!

Merci Poppy pour toutes ces infos sur la Pif, tu m'en apprends sur le sujet et c’est très intéressant à savoir. Dans le cadre de l'asso des chats libres justement je me posais la question des dépistages à faire , merci !!!

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:04 (2013)    Sujet du message: La PIF Répondre en citant

Ton veto était soit incompétent, soit malhonnête. Ou les deux à la fois!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46 (2017)    Sujet du message: La PIF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Divers - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation