Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum
Sos Animaux à Votre Ecoute Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Oiseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Divers - PUBLIC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléa

Date de naissance: 05/11/1960
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 22:36 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J'ai très peu de disponibilités jusqu’à dimanche, mais je reviendrai sur ce fil donner mes "recettes" pour les aider l'hiver ...

Mais je suis certaine de ne pas être la seule à en avoir des recettes pour les oiseaux Rolling Eyes
Poppy

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 18:24 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Oui je vais acheter ce qu'il faut dans ma prochaine commande zooplus  Okay

Date de naissance: 14/07/1958
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 19:59 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

J'ai mis quelques boules de graisse qui ne semblent pas trop les attirer pour le moment.

Edjine

Date de naissance: 24/08/1950
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 20:44 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Chez moi le froid commence à se faire sentir, la neige est sur les colines et les oiseaux dévorent. Malheureusement une jeune buse vient dans le jardin et en a déjà chopé un.....
MSN Skype
Eléa

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 22:20 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

ça y est ce soir j'ai remis mes points de nourrissage et fait ma mixture qu'ils ont tant aimé l’hiver dernier Ci-dessous un document que je fais circuler sur FB

Citation:
A proscrire le pain, qu'il soit frais ou sec, biscottes, riz cru, noix de coco desséchée, restes de pâtisserie ... ça peux gonfler dans leur estomac, provoquer des troubles digestifs et potentiellement leur mort.

J'ai 5 points de nourrissage. Sur des rebords de fenêtres en hauteur inaccessibles à mes chats.

D'abord, le sac de graines à 2 € et des brouettes chez Leclerc, graines pour oiseaux du ciel. Pour les plus riches il existe des graines bio ! Si elles prennent l'eau (pluie et graines non abritées, c'est mon cas), il faut les jeter car elles peuvent être potentiellement dangereuses pour les oiseaux (moisissures, germes ...). Préférez de petites quantités pour ne pas faire de gaspillage.

Les boules de graisse dans un filet vendues dans le commerce. Je leur en donne mais j'enlève le filet et je les mets dans des coupelles de sorte que ce soit stable pour eux à picorer. Dans les arbres, les mésanges sont agiles et légères pour picorer les boules suspendues, pour les merles par exemple ( et on sait que j'en affectionne deux tout particulièrement ! Wink ) ça devient plus fastidieux ...

Les fruits. Je leur donne des abricots et des raisins secs. On peut aussi leur donner des fruits pourris, ils adorent ça !

Mixture maison : Je fais fondre de la margarine au micro-ondes, je mets dans un grand tuperware, j'y ajoute des graines pour oiseaux du ciel, je mélange le tout, je mets le tout au frigo, et fais la distribution dans des assiettes sur chaque fenêtre de graines enrobées de graisse. Là je fais un tabac !!!!

Les oiseaux pour affronter le froid l'hiver ont besoin d'énergie qu'ils trouvent dans leur nourriture. La journée en hiver étant très courte, ça réduit d'autant plus la réserve de graisses qu'ils peuvent trouver dans la nourriture qui se raréfie, d'où l'utilité de leur donner ce coup de main. Par exemple une mésange, pour lutter contre le froid, peut perdre jusqu'à 10 % de son poids en une nuit. C'est important de leur donner de la graisse végétale sous forme de boule, de pain de margarine ou autre à disposition, ou en "fait-maison" ! Les miettes de pain par exemple, sans la mie, n'a pas de valeur énergétique donc même s'ils le mangent, ça ne les aidera pas beaucoup.

Les restes de cuisine: Moelle des os, graisse des rôtis, fromages desséchés (éviter les fromages salés), couennes de lard et gâteaux secs peuvent atterrir sur les mangeoires où ils seront fortement appréciés. Mais pour éviter la propagation de maladies, on ne donnera que des os et des morceaux de viande cuits. Les miettes de biscuits et de gâteaux sont très appréciés et également très riches en graisse. Les pommes de terre en robe des champs sont préconisées, notamment parce que leur chair ne peut être emportée que par petits morceaux par l’oiseau et, de ce fait, la réserve dure plus longtemps. Les pâtes et le riz cuits sont appréciés car riches en amidon.

L'eau. J'ai mis une petite coupelle à chaque fenêtre et ils boivent ! L'eau de pluie qui stagne de ci de là finit par être impropre à leur consommation. Ce n'est donc pas inutile de leur en fournir.

Voilà, petite contribution pour ceux qui veulent aider nos oiseaux à passer l'hiver !

Conseils issus d'un pdf à télécharger qui donnent des infos utiles pour nourrir les oiseaux en hiver :

http://loire-atlantique.lpo.fr/nourrir les oiseaux en hiver.html
Nevada

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 09:24 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Malheureusement une jeune buse vient dans le jardin et en a déjà chopé un....
Oh! pauvre malheureux! Si elle a repéré tes mangeoires, elle va revenir. ça me fend le coeur.
J'ai parfois un faucon crécerelle qui vient près du "garde-manger" (entendez de chair fraîche) et je le chasse, mais je ne le vois pas toujours.

Personnellement je donne aux oiseaux des graines de tournesol, ainsi qu'un mélange de blé, maïs concassé et millet que je fais moi-même. Des boules de graisses, des pains de margarine et pas mal de viennoiseries que je récupère en invendus dans mon association sont aussi au programme.
Je leur met de l'eau également. Pendant tout l'hiver je fais la distribution deux fois par jours: le matin tôt et vers 16 avant la nuit.
Ils m'attendent tous et les mésanges viennent frapper aux carreaux quand je tarde trop. Quand je fais la distribution ils sont tous dans les parages et sortent avant même que j'ai refermé la porte.
J'ai fait des photos l'hiver dernier et je les mettrai ici.
J'ai calculé que je distribue environ 40 Kg de graines par hiver en plus des boules, margarine et viennoiseries, mais les oiseaux sont pour moi une telle source de joie que je ne lésine pas sur ce qu'ils mangent.
Eléa

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 22:06 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Je sais pas vous, mais chez moi, pourtant il pèle grave  , c'est pas la bousculade sur les mangeoires, je n'ai vu qu'un verdier pour l'instant  Il doit y avoir encore de la nourriture
Poppy

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 09:19 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

J'ai pas encore mis les boules moi mais ça y est, elles sont commandées !
Il fait encore 17 ici par beau temps

Peut être qu'ils sont jaloux des chats et boudent ? Wink

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 11:01 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Ces photos sont prises à travers la fenêtre, donc elles ne sont pas très nettes.

Un gros-bec et un merle

Tarins des aulnes, pinsons et tourterelles

Tarin des aulnes, mésange noire, mésange bleue

Moineau et tarins

Poppy

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 20:25 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Tes abris sont trop beaux Nevada  Okay

Date de naissance: 25/08/1955
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 10:25 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Moi aussi je mets ds boules et de l'eau  mais un peu plus tard car chez nous il ne fait pas encore trop froid

Le Petit Prince
Saint -Exupéry
Nevada

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 13:48 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Je crois que je vais faire une distribution de graines aujourd'hui parce qu'il fait vraiment froid. Ce qui m'étonne, c'est que ces effrontées de mésanges bleues ne soient pas venues taper aux carreaux, parce que c'est ce qu'elles font habituellement quand elles s'impatientent.

Nevada

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 09:11 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

Mémo des 8 règles d’or pour un bon nourrissage (LPO)

1) Ne jamais mettre la nourriture en trop grande quantité pour éviter qu’elle ne moisisse et empoisonne les oiseaux. Installer des distributeurs à graines en cas d’impossibilité de nourrissage quotidien;

2) Changer l’eau des abreuvoirs régulièrement, les oiseaux ont soif même en hiver et ils ont besoin de se nettoyer le plumage ;

3) Nettoyer très régulièrement les mangeoires ;

4) Tenir les graines à l’abri de l’humidité ;

5) Ne pas donner d’aliments salés ;

6) Placer les graines et les mangeoires hors de portée des prédateurs, il ne faut pas que les chats aillent s’y nourrir... d’oiseaux !

7) Privilégier l’apport de nourriture pendant les grands froids et ne pas arrêter le nourrissage tant que le froid perdure;

8) En cas de découverte de mortalité suspecte, stopper immédiatement tout apport de nourriture et désinfecter la mangeoire et ses environs.

Si vous voulez participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur votre terrain et favoriser l’environnement en adoptant chez vous des gestes écocitoyens, vous pouvez rejoindre notre réseau de Refuges LPO.
Eléa

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 18:29 (2013)    Sujet du message: Oiseaux Répondre en citant

On sent la fibre Lpoiènne !!!  Okay Moi je mets de grosses quantités de ma mixture, mais ils ne font pas de restes ... De toutes façons j'adapte en fonction du temps qu'il fait aussi ... en ce moment, vu les premières gelées qui sont apparues et le froid qui sévit, ça pioutepioute de partout chez moi, c'est tip top, c'est du boulot, mais j'adore ça
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47 (2017)    Sujet du message: Oiseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sos Animaux à Votre Ecoute Index du Forum -> Autour des animaux -> Divers - PUBLIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation